Concours de recrutement AREP Meknès-Fès 2022

Main menu

Pages

Concours de recrutement AREP Meknès-Fès 2022

 Concours de recrutement de L’Agence Régionale d’Exécution des Projets de la Région Fès-Meknès 2022


Concours de recrutement AREP Meknès-Fès  2022, Emploi public , AREP Meknès Fès emploi et recrutement , Emploi à Meknes , Emploi à Fes




Concours de recrutement de L’Agence Régionale d’Exécution des Projets de la Région Fès-Meknès 2022



~  (01) Administrateur 3ème grade 





L’Agence Régionale d’Exécution des Projets de la Région Fès-Meknès

ETABLISSEMENT PUBLIC CRÉÉ AUPRÈS DU CONSEIL RÉGIONAL

De l’esprit de la nouvelle loi relative à la régionalisation avancée, on déduit que le souci majeur du législateur est d’attribuer des pouvoirs assez étendus aux régions en les positionnant en tant qu’acteurs de premier plan de développement économique dans leurs territoires respectifs. C’est dans ce sens qu’il a préconisé que les programmes de développement doivent être exécutés dans un cadre contractuel et de coopération. Il a été également indispensable de renforcer ses capacités de gestion, des projets notamment, par le biais d’un organe performant échappant aux méfaits des enjeux politiques et des chevauchements entre le volet stratégique et décisionnel d’une part et le volet opérationnel et exécutif d’autre part. Cette séparation ou bien spécification des attributions est dans le but de permettre à la région de ne pas avoir les lourdeurs et les soucis de la gestion administrative et technique, notamment les projets d’investissements qui seront de grandes envergures, et également avoir l’aisance d’attirer des profils spécialisés grâce à la contractualisation tout en obéissant à une logique de rentabilité.


La mise en place de l’Agence Régionale d’Exécution des Projets de la région Fès-Meknès (AREP-FM) trouve son essence dans les dispositions de la loi organique n° 111-14 relative aux régions, notamment ses articles 128 et suivants. Elle est chargée, dès sa création, d’apporter toute forme d’assistance juridique et d’ingénierie technico-financière à la demande du conseil en plus de l’exécution des projets et des programmes adoptés par ce dernier.


Sur cette base, la création de l’AREP-FM a été concrétisée par la décision du conseil de la région Fès-Meknès n° 15- 2016 en date du 7 mars 2016. Il y a eu ensuite la désignation du comité de supervision et de contrôle, par décision de monsieur le président du conseil de la région Fès-Meknès n° 0019/16 en date du 02 mai 2016, qui est un organe représentant le conseil régional en plus des services extérieurs à travers Monsieur le WALI de la Région, chargé de veiller au bon fonctionnement de cet établissement et de suivre ses activités.


La mise en place de l’AREP-FM sous l’autorité du conseil régional, est dans le sens d’avoir un organe exécutif possédant une expertise pointue dans les domaines de compétence de cette collectivité que ce soit la planification, la promotion économique et sociale, le marketing territorial, le renforcement des capacités de gestion, l’exécution directe des grands projets structurants ou bien le conseil technique et juridique.


Dépourvu des biais dont pâtissent les administrations locales ; masse salariale très lourde, faible taux d’encadrement, inadéquation poste/profil, etc., cet organe est en phase de se constituer sur des bases solides en adoptant une organisation à même de prendre en charge ses missions et de répondre aux attentes du conseil régional :




Actuellement l’AREP-FM est en phase de recrutement des responsables de ses divisions et services. Etant donné que cette opération de recrutement constitue une phase déterminante pour qualifier l’AREP-FM à prendre en charge ses missions, et afin d’assurer les meilleurs conditions d’équité et de transparence, les commissions de sélection ont été composées de responsables des services extérieurs, d’universitaires et également de représentant de la société civile, sous la supervision du bureau du conseil régional. Cette initiative avait également pour objectif de s’ouvrir vers les différents acteurs locaux et d’initier les voies de coopération et de partenariat, tant nécessaires à la mutualisation des moyens et l’activation des programmes de développement.



Concours de recrutement AREP Meknès-Fès  2022



~  (01) Administrateur 3ème grade 





Avis de recrutement PDF



NB: 


Les dossiers de candidature doivent être déposés au service des ressources humaines de l’agence régionale d’exécution des projets de la région Fès –Meknès ou envoyés par voie postale à l’adresse suivante : Agence Régionale d’Exécution des Projets de la Région Fès –Meknès, 1, Angle avenue des Nations Unies et Rue Ferhat Hachad, nouvelle ville, Meknès

au plus tard le 26 Janvier 2022.




reactions

Commentaires