L'AMMC recrute plusieurs profils

Main menu

Pages

L'AMMC recrute plusieurs profils

 L'AMMC recrute  plusieurs profils 


مباراة توظيف عدة مناصب بالهيئة المغربية لسوق الرساميل 


Concours de l'AMMC,L'AMMC recrute  plusieurs profils  ,  مباراة توظيف عدة مناصب بالهيئة المغربية لسوق الرساميل





L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) lance un appel à candidature pour le recrutement de plusieurs profils répartis comme suit:



~ (01) CHARGE DE LA SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION

~ (01) CHEF DE DÉPARTEMENT MARCHES

~ (01) CHEF DE DÉPARTEMENT MARCHES




Depuis son institution, l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (ci-après l'"Autorité") a connu plusieurs étapes qui ont marqué son évolution tant sur le plan de son organisation et son mode de fonctionnement que sur le plan des missions qui lui sont dévolues. L’objectif principal étant de doter l’autorité des pouvoirs nécessaires et de lui fournir les moyens d’actions suffisants afin d’assurer une surveillance efficace des marchés et des intervenants et plus globalement accompagner le processus de développement des marchés.


Missions

En tant qu’autorité de régulation du marché des capitaux, l'AMMC a été instituée par la loi n° 43-12 et a pour mission de :


  • S’assurer de la protection de l’épargne investie en instruments financiers ;
  • Veiller à l'égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l'intégrité du marché des capitaux et à l'information des investisseurs ;
  • S'assurer du bon fonctionnement du marché des capitaux et veiller à l'application des dispositions législatives et réglementaires ;
  • Assurer le contrôle de l'activité des différents organismes et personnes soumis à son contrôle ;
  • Assurer le respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle ;
  • Contribuer à la promotion de l'éducation financière des épargnants ;
  • Assister le gouvernement en matière de réglementation du marché des capitaux.


Pour la réalisation de ces missions, l'AMMC est dotée des prérogatives suivantes :


Elaboration des circulaires

A travers les circulaires, l'AMMC fixe les règles de pratique professionnelle, les règles déontologiques et les modalités techniques ou pratiques d’application des lois et règlements. L’élaboration des circulaires est menée en concertation avec les professionnels et s’appuie sur les pratiques et les normes internationales en matière de réglementation des marchés de capitaux. Les circulaires sont homologuées par l'administration et publiées au "Bulletin officiel".


Habilitation des intervenants

L'AMMC habilite les personnes physiques à exercer certaines fonctions au sein des personnes morales soumises à son contrôle. L'habilitation se matérialise par l'octroi d'une carte professionnelle à l'issue d'un examen. Elle a une durée déterminée en fonction de la nature de la fonction exercée. L'AMMC tient un registre des personnes habilitées et porte cette liste à la connaissance du public.


Visa, agrément et avis relatifs aux produits

Selon le cas, l'AMMC agrée les produits d’épargne collective ou formule un avis à leur sujet et vise les notes d’information destinées aux investisseurs. Les produits concernés sont les OPCVM, les OPCC, les OPCI et les FPCT. A travers cette prérogative, l'AMMC veille à sécuriser l’investissement en s’assurant du respect des exigences légales et réglementaires relatives aux produits et à l’information des investisseurs et en vérifiant la capacité des intervenants à gérer lesdits produits.


Instruction des dossiers d’agréments des intervenants

Les intervenants soumis à la procédure d’agrément sont les sociétés de bourse, les sociétés de gestion des OPCC, OPCI et FPCT. L'AMMC instruit les dossiers d’agrément avant de les soumettre à  la décision du Président  de l’AMMC ou du Ministre des Finances selon les cas pour avis. L'AMMC vérifie que les intervenants ayant demandé l’agrément présentent les garanties suffisantes, notamment en ce qui concerne leur organisation, leurs moyens techniques,humains et financiers ainsi que  l’expérience et l’intégrité de leurs dirigeants.


Visa des notes d’informations des opérations financières

L'AMMC vise les notes d'information des émetteurs à l’occasion d’opérations d’appel public à l’épargne, d’offres publiques et des programmes de rachat, après examen de la pertinence et de la cohérence de l’information destinée aux investisseurs. L’objectif est de s’assurer que les investisseurs disposent de toute l’information pertinente pour prendre leurs décisions d’investissement en connaissance de cause. La note d’information visée par l'AMMC est mise gratuitement à la disposition du public préalablement au début de l’opération.


Contrôle de l’information financière des émetteurs

L’objectif de ce contrôle est de veiller à ce que le public ait une information régulière sur les émetteurs qui le sollicitent. Ainsi, l'AMMC s’assure que ces derniers respectent leurs obligations de publication des états financiers annuels et semestriels et rendent publique toute information importante pouvant avoir une influence sur les cours en bourse de leurs titres ou une incidence sur le patrimoine des porteurs de titres. Elle veille à ce que l’information soit précise, sincère, exacte et diffusée, à temps, à l’ensemble de la communauté financière.


Contrôle des intervenants et des entreprises de marché

Les intervenants soumis au contrôle de l'AMMC sont les Sociétés de bourse, les Teneurs de compte, les Sociétés de gestion, la Bourse des valeurs et le Dépositaire central. Ce contrôle se décline sous deux formes complémentaires : le contrôle sur place, à travers des inspections au sein des locaux des intervenants, et le contrôle sur pièces, à travers des reportings dont l'AMMC fixe le contenu et la périodicité. La finalité principale du contrôle est de s’assurer que l’intervenant présente en permanence des garanties suffisantes, notamment en ce qui concerne son organisation, ses moyens techniques, financiers et humains et de vérifier que les conditions d’agrément sont maintenues.


Traitement des plaintes

L'AMMC reçoit les plaintes des épargnants concernant les opérations sur instruments financiers, procède à la vérification du bien fondé de la plainte et prend les mesures qui s'imposent.


Surveillance, enquêtes et sanctions

L'AMMC veille à la conformité des transactions sur les instruments financiers aux règles du marché afin d’en assurer l'intégrité. L'AMMC mène des enquêtes, quand c’est nécessaire. Quand les faits se révèlent avérés, l'AMMC est habilitée à prononcer des sanctions à l’encontre d’intervenants suite à la constatation d’infractions ou manquements aux règles régissant leurs activités ou le fonctionnement du marché. Les sanctions sont prononcées selon une procédure respectueuse des droits de défense des intervenants concernés.



L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) lance un appel à candidature pour pourvoir au poste de




~ (01)  Chargé de la Sécurité du Système d'Information



Principales missions :

Rattaché à la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information, il aura pour missions de :

• Assurer une veille permettant d’anticiper les évolutions de solutions de la sécurité SI au regard des contraintes de

l’AMMC ainsi qu’une veille sur les menaces opérationnelles majeures ;

• Analyser les risques et les vulnérabilités informatiques du SI et participer au déploiement des solutions permettant

d'assurer le niveau de sécurité requis ;

• Mettre à jour le référentiel de sécurité SI de l’AMMC (Politique de Sécurité SI, chartes de Sécurité SI, procédures, etc.) ;

• Participer à la gestion du plan de secours informatique et du plan de reprise après incident ;

• Participer à la mise en œuvre d’une stratégie de tests impliquant l’organisation d’exercices de simulation de

crises ;

• Participer à l’organisation et à l’animation des actions de sensibilisation et de formation sur les enjeux de sécurité

et la menace informatique ;

• Participer à l’organisation des contrôles et des audits de sécurité SI ;

• Participer à l’animation des réunions et des groupes de travail internes et externes ;

• Participer au suivi et à la réalisation des plans d’actions issus des audits de Sécurité SI.


Profil Recherche:

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état délivré par une grande école d’ingénieurs ou d’un master en systèmes

d’information ou en sécurité des systèmes d’information ou équivalent.

Une expérience d’au moins (2 ) années dans le domaine de la sécurité des SI est exigée.

Des certifications dans le domaine de la sécurité SI sont fortement recommandées.


Compétences et qualités :

• Maîtrise des systèmes de gestion de la sécurité SI ;

• Bonnes connaissances des outils de cyber sécurité ;

• Bonnes connaissances de l’architecture des systèmes d’information ;

• Bonnes connaissances en administration des réseaux et en Systèmes et Bases de Données ;

• Bonnes capacités rédactionnelles.

La connaissance de l’activité de l’AMMC, de son environnement et de son cadre réglementaire est vivement

recommandée.

Le candidat devra être bilingue (Français, Arabe), l’anglais est fortement souhaité.


Avis de recrutement PDF




~ (01) CHEF DE DÉPARTEMENT MARCHES


Principales missions :

Rattaché au Directeur des Opérations Financières et des Marchés, il aura pour mission de :

• Diriger les dispositifs d’instruction des agréments et autorisations relevant de son secteur d’activité (délivrance, renouvellement, retraits…) ;

• S’assurer de la conformité des mécanismes de contrôle sur pièces des intervenants et entreprises de marché ;

• Piloter la démarche « risques » liée au fonctionnement et la sécurisation du marché ;

• Veiller en permanence à l’optimisation des procédures et processus d’instruction et de contrôle du Département ;

• Valider les rapports de contrôle et les notes d’information ;

• Mettre en place un pôle de compétences sur les normes et pratiques internationales dans le domaine des marchés financiers, en maintenant une veille active et permanente sur le fonctionnement des marchés ;

• Elaborer la feuille de route des projets de développement des infrastructures de marché et veiller à son exécution ;

• Participer à l’élaboration des textes légaux et réglementaires relatifs au marché, ses intervenants, infrastructures et produits ;

• Assurer la mise en place des règles de pratiques professionnelles (Circulaires de l’AMMC) ;

• Gérer la relation avec les associations professionnelles et les différentes parties prenantes du Département ;

• Organiser des actions d’information et de sensibilisation auprès des entités assujetties ;

• Fixer les priorités et les objectifs de son département conformément aux orientations stratégiques de la Direction.


Profil Recherche:

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+4/5, Master ou équivalent) délivré par une université, une école publique ou privée reconnue, ou par une école d’ingénieur.

Une expérience professionnelle d’au moins 8 années, dont au moins 3 années dans un poste de responsabilité en relation avec les marchés financiers.


Avis de recrutement PDF



~ (01) CHEF DE DÉPARTEMENT MARCHES


Principales missions :

Rattaché au Directeur des Opérations Financières et des Marchés, il aura pour mission de :

• Diriger les dispositifs d’instruction des agréments et autorisations relevant de son secteur d’activité (délivrance, renouvellement, retraits…) ;

• S’assurer de la conformité des mécanismes de contrôle sur pièces des intervenants et entreprises de marché ;

• Piloter la démarche « risques » liée au fonctionnement et la sécurisation du marché ;

• Veiller en permanence à l’optimisation des procédures et processus d’instruction et de contrôle du Département ;

• Valider les rapports de contrôle et les notes d’information ;

• Mettre en place un pôle de compétences sur les normes et pratiques internationales dans le domaine des marchés financiers, en maintenant une veille active et permanente sur le fonctionnement des marchés ;

• Elaborer la feuille de route des projets de développement des infrastructures de marché et veiller à son exécution ;

• Participer à l’élaboration des textes légaux et réglementaires relatifs au marché, ses intervenants, infrastructures et produits ;

• Assurer la mise en place des règles de pratiques professionnelles (Circulaires de l’AMMC) ;

• Gérer la relation avec les associations professionnelles et les différentes parties prenantes du Département ;

• Organiser des actions d’information et de sensibilisation auprès des entités assujetties ;

• Fixer les priorités et les objectifs de son département conformément aux orientations stratégiques de la Direction.


Profil Recherche:

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+4/5, Master ou équivalent) délivré par une université, une école publique ou privée reconnue, ou par une école d’ingénieur.

Une expérience professionnelle d’au moins 8 années, dont au moins 3 années dans un poste de responsabilité en relation avec les marchés financiers. 


Avis de recrutement PDF




NB :

La connaissance  de  l’activité  de  l’AMMC, de son environnement et de son cadre réglementaire  est recommandée.
Le candidat devra être bilingue (Français, Arabe), l’anglais est fortement souhaité.


DOSSIER DE CANDIDATURE:

Le dossier de candidature doit contenir les pièces suivantes :

- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae.


MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés par cette offre doivent renseigner leur candidature par le biais du site Web :



Date limite : Au plus tard le Mercredidi 24/11/2021.













reactions

Commentaires