Concours FMDC Hassan II (08 Postes)

Main menu

Pages

Concours FMDC Hassan II (08 Postes)

 Concours FMDC Hassan II (08 Postes)

كلية طب الأسنان بجامعة الحسن الثاني تعلن عن مباراة لتوظيف 08 مناصب


Concours FMDC Hassan II , Emploi à Casablanca , كلية طب الأسنان بجامعة الحسن الثاني تعلن عن مباراة لتوظيف 08 مناصب



Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, la Faculté de Médecins Dentaire de  l’Université Hassan II organise un concours pour le recrutement de 08 postes répartis comme suit



~ (08) Médecins Résidents


- (02) Parodontologie

- (03) Prothèse Conjoint

- (01) Pédodentie 

- (01) Odontologie Conservatrice

- (01) Prothèse Adjoint



La Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca fut  créée en 1981 afin de répondre à la nécessité de formation de médecins dentistes, apparue face à une société en expansion et à des besoins en soins dentaires curatifs et préventifs toujours croissants.


Dès l’aube de sa création, la Faculté a connu une évolution soutenue sur le plan de ses infrastructures, de ses ressources et a su intégrer dans sa réorganisation les modifications qu’a connues le système éducatif au Maroc.La faculté, accueillit ses premiers étudiants en doctorat de médecine dentaire en 1982.


L’encadrement pédagogique fut initialement assuré par des enseignants français des facultés de Chirurgie Dentaire de Montrouge et de Garancière dans le cadre du premier programme prioritaire de coopération franco-marocaine.


En 1984, la Faculté recruta des enseignants marocains diplômés à l’étranger, soit 5 enseignants. L’arrivée de coopérants français ainsi que de volontaires du service militaire français renforça ce jeune corps enseignant. Ce dernier, en plus de l’enseignement théorique, prit en charge l’enseignement clinique qui démarra en 1985, grâce à l’ouverture du Centre de Consultation et de Traitements Dentaires avec différentes prestations cliniques offertes à la population marocaine.


En 1987, la Faculté salua la sortie de sa première promotion et en même temps le recrutement d’enseignants parmi ses diplômés.


La décennie quatre vingt dix fut marquée par la formation des formateurs dans le cadre du programme prioritaire de coopération Franco-marocaine, afin de parvenir à une autonomie d’encadrement pour la formation de médecins dentistes au Maroc. Cet objectif a été atteint en 1999.


En 1994, l’internat et le résidanat en Odontologie entrèrent en vigueur.

Depuis lors, le résidanat d’une durée de 4 ans, constitue la voie principale pour accéder à la carrière hospitalo-universitaire et également pour former des spécialistes en Odontologie.


Sept programmes de formation spécialisés furent créés: Parodontologie, Odontologie Chirurgicale, Odontologie Conservatrice, Prothèse Conjointe, Prothèse Adjointe, Pédodontie et  Orthodontie.


Par ailleurs, la faculté a procédé au recrutement d’enseignants chercheurs en sciences fondamentales afin d’initier et de développer la recherche scientifique.

Les activités de recherche de la Faculté sont axées sur la biologie, les biomatériaux et l’épidémiologie-santé communautaire. A cet effet, quatre équipes ont été constituées et accréditées par les instances universitaires.


La Faculté accueille annuellement environ 100 étudiants. Depuis sa fondation, elle a formé plus de 1590  médecins dentistes dont des spécialistes et des enseignants.



Missions de la Faculté


  • Organiser des programmes de formation, recherche et prestation de service en conformité avec les besoins de la santé bucco-dentaire de la population marocaine.
  • Vérifier les effets que produisent ces programmes sur la santé de la population.
  • Renforcer l’approche éthique  (dans les domaines de santé publique, clinique et de recherche).
  • Assurer sa responsabilité sociale en contribuant à la qualité, l’équité, la pertinence et l’efficacité des services de santé bucco-dentaire.
  • S’ouvrir sur son environnement en assurant des programmes de formation continue et en collaborant avec les autres professionnels de la santé.


Objectifs Pédagogiques

En formation de base :


Acquérir des connaissances scientifiques fondamentales suffisantes permettant la compréhension de tous les domaines de la pratique clinique

Acquérir des compétences cliniques qui permettent d’exercer la médecine dentaire dans des conditions de pratique, d’éthique et de sécurité optimales

Intégrer  la dimension « Santé publique » dans la pratique quotidienne

Participer aux activités de soins et de prévention selon les programmes élaborés par le Ministère de la Santé.


En formation de spécialité et formation continue :


Former des médecins dentistes spécialistes  aptes à participer à la gestion des problèmes de santé bucco-dentaire de la communauté à travers des programmes de formation et de recherche répondant à des standards avérés ;

Assurer la formation continue des praticiens en exercice par des programmes répondant à leurs besoins

Participer à la diffusion de la culture et de l’information scientifiques et cliniques par l’organisation de stages d’études, séminaires spécialisés, conférences et expositions de travaux.


Objectifs de la Recherche Scientifique


Développer et diffuser les connaissances dans le domaine des sciences odontologiques par le biais  de :


  • Travaux de recherche clinique visant le recueil de données épidémiologiques pouvant servir à l’élaboration d’une stratégie de prévention sanitaire bucco-dentaire ;
  • Travaux de recherche pédagogique de nature à relever le niveau de l’enseignement de l’Odontologie et assurer le perfectionnement des enseignants-chercheurs de la faculté par l’orientation judicieuse de la formation destinée aux formateurs;
  • Travaux de recherche fondamentale, appliquée et technologique en vue de contribuer à l’amélioration du niveau de santé bucco-dentaire du pays.



Concours FMDC Hassan II (08 Postes)


Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, La Faculté de Médecins Dentaire de   l’Université Hassan II organise un concours pour le recrutement de 08 postes .



~ (08) Médecins 

- (02) Parodontologie

- (03) Prothèse Conjoint

- (01) Pédodentie 

- (01) Odontologie Conservatrice

- (01) Prothèse Adjoint







reactions

Commentaires