Concours de recrutement CCIS 2021 (03 postes)

Main menu

Pages

Concours de recrutement CCIS 2021 (03 postes)

 Concours de recrutement de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra 2021 (04 postes)


Concours de recrutement de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra 2021, Concours de recrutement CCIS , Emploi Public, Emploi à Laayoun




Concours de recrutement de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra 2021 04 postes répartis comme suit:


~ (03) Administrateur 3ème grade 

~(01) Adjoint Technique 4ème grade 



Créée en 1992, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra « CCIS », est un organisme public chargé de représenter, défendre et développer les intérêts de l’ensemble des entreprises patentées, sises dans  sa circonscription territoriale qui s’étend sur une superficie de 14 001 800 ha = 140 018 km² et englobe plus de 12.000 entreprises.

A l’instar des autres Chambres Marocaines, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra  est dirigée par un chef d’entreprise, bénévole, élus par des commerçants, des industriels et des prestataires de services.

Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et est soumise à la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et au contrôle financier de l’Etat.

Les missions de la CCIS :

La loi 38-12 portant statut des CCIS du Maroc, promulguée par le dahir n°1-13-09 du 21 Février 2013, attribue à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra trois missions :


Représentative

Consultative

Appui économique

Ainsi, selon  ces nouveaux statuts, de nouveaux mécanismes d’appui  et de promotion ont été crées en vue d’adapter le rôle de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra aux nouvelles donnes de l’économie nationale et aux besoins spécifiques de leurs ressortissants.


La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra à votre service

la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra , important réseau d’entreprises, force de proposition et interlocuteur privilégiés des industriels , commerçants et prestataires de services auprès des pouvoirs publics, œuvre via ses conseils, ses avis, ses propositions et ses aides et déploie des efforts considérables pour accomplir ses missions et répondre à vos attentes.

Soucieuse du développement économique régional et de la modernisation et la pérennité de votre entreprise et en vue de mieux vous servir, vous investisseurs, chef d’entreprise commerciale, industrielle ou de services, porteur d’idée de création d’entreprise, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra :


  • S’est dotée d’outils et de structures nécessaires et adéquates, de ressources humaines ayant développé une expertise dans des domaines variés et a élaboré une gamme de services adaptés à vos besoins spécifiques.
  • Encourage et s’implique activement dans les différents programmes gouvernementaux visant la modernisation, la mise à niveau technologique, humaine de votre entreprise et son ouverture sur le monde.
  • Travaille en étroite collaboration et concertation avec un vaste réseau de partenaires, régionaux, nationaux et internationaux, en vue de développer l’économie régionale et de vous aider à créer de la richesse.
  • Les prestations ciblées de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra
  • une assistance personnalisée, des conseils pratiques, un accompagnement à tous les stades de création et de développement de votre entreprise.
  • la mise à votre disposition d’informations économiques, de fichier d’entreprises régionales, d’un pôle de formation continue pour la mise à niveau du capital humain de votre entreprise ainsi que d’un Centre d’arbitrage pour le règlement à l’amiable de vos litiges et d’une importante logistique et savoir faire pour l’organisation de vos événements.
  • la promotion, le développement à l’international et la mise à niveau de votre entreprise par l’organisation de missions commerciales et de prospection à l’étranger, de rencontres professionnelles, de réseautage  et d’un éventail de manifestations sur des sujets d’actualité, économique, financière, juridique, …
  • la participation au développement des infrastructures de base et à l’amélioration de l’environnement de votre entreprise.
  • la défense de vos intérêts et votre représentation auprès de différentes instances.



Missions de la CCIS

La CCIS assure trois missions.


Mission représentative :


La CCIS représente, ses ressortissants auprès des instances publiques locales provinciales et préfectorales relevant de sa compétence ainsi que régionales, nationales et internationales et les défend dans le cadre de l’intérêt général.

Concours de recrutement de la chambre de Commerce er




La CCIS participe aussi à l’élaboration de plans et de stratégies auprès des pouvoirs publics et siège dans le conseil d’administration des organismes publics, agences et offices gérant les équipements et les services publics dans son ressort territorial.

La CCIS est représentée à la 2ème Chambre du parlement par un conseiller.

La CCIS est une interface entre les professionnels marocains et leurs homologues étrangers ainsi qu’entre les organismes étrangers et marocains œuvrant dans les domaines afférents à ses missions.

Enfin, les CCIS sont regroupées en une fédération de Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services, régie par les dispositions du dahir n°1-58-376 du 15-11-1958.


Cette fédération est représentée au sein des conseils, comités d’administration et de plusieurs offices et organismes publics.


Mission consultative :


La CCIS donne au gouvernement, autorités administratives locales et collectivités territoriales les avis et les renseignements  sur toutes les questions qui intéressent les secteurs qu’elle représente, notamment dans les domaines législatifs, réglementaires, douaniers, les pratiques et coutumes professionnelles, les procédures administratives, l’urbanisme, la création de zones industrielles et zones franche, de marchés de gros, d’entrepôts, de bourses de commerce et  l’organisation de foires commerciales, … etc.

Missions d’appui et de promotion :


La CCIS doit :


Réaliser des études et des cartographies économiques et se doter de structures adéquates permettant une meilleure information et encadrement de l’entreprise ainsi qu’une gestion efficace et moderne.

Etablir des relations de coopération et de partenariats avec différentes structures en vue de promouvoir les investissements, l’économie régionale, l’emploi et la recherche scientifique.

Elargir et diversifier les relations commerciales du Maroc.

Informer et sensibiliser ses ressortissants à la promotion de l’environnement et au développement durable et les appuyer dans leurs démarches de formation et de mise à niveau.

Outre ces missions, la Chambre peut, sous réserve de l’accord de l’autorité gouvernementale compétente, créer, gérer et ou administrer sur son territoire, des groupements d’intérêt public, des salles d’exposition, des Centres d’affaires et de courtage, des zones industrielles et des pépinières d’entreprises, des établissements de formation professionnelle et/ou supérieure, … etc.


La CCIS  peut délivrer, également, des cartes professionnelles, des certificats d’origine pour les marchandises à exporter.


Orientation stratégique de la CCIS


  • Améliorer l’environnement des entreprises via la valorisation du capital humain et l’appui à la création et au développement des zones industrielles.
  • Dynamiser l’économie régionale par :
  • Le renforcement de sa politique de proximité avec les entreprises.
  • L’encouragement et l’appui à la création et au développement des entreprises.
  • La promotion du commerce de proximité .
  • L’accompagnement des entreprises dans leur ouverture à l’international




Concours de recrutement de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Lâayoune Sakia El Hamra 2021 04 postes répartis comme suit:



~ (03) Administrateur 3ème grade 






Avis de recrutement


~(01) Adjoint Technique 4ème grade 






Avis de recrutement





reactions

Commentaires