Concours de recrutement ANAM 2021 (02 Postes)

Main menu

Pages

Concours de recrutement ANAM 2021 (02 Postes)

 Concours de recrutement ANAM 2021 (02 Postes)

مباراة توظيف منصبين بالوكالة الوطنية للتأمين الصحي







L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie ANAM organise un concours pour le recrutement de (02 postes) répartis comme suit:



~ (01) Cadre Administratif en Gestion des Ressources Humaines.

~ (01) Cadre Administratif en Gestion des Réseaux Informatiques.




L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a été créée en 2005, en vertu de l’article 57 de la loi 65-00 portant code de la Couverture Médicale de Base.


L’Agence Nationale de l’Assurance maladie est l’une des grandes réalisations qu’a connues le Royaume durant cette dernière décennie pour la concrétisation de la Couverture Médicale de Base (CMB). Tel que prévu par la législation en vigueur, l’ANAM a pour missions principales l’encadrement et la régulation du régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), ainsi que la gestion des ressources du Régime d’Assistance Médicale (RAMED). Elle doit veiller au respect des dispositions de la loi régissant la CMB.


C’est l’institution responsable de la déclinaison effective des droits fondamentaux du citoyen marocain en matière de Couverture Médicale de Base, cités dans l’article 31 de la Constitution de 2011.


Vision de l’ANAM

L’ANAM, régulateur transparent et efficace de la CMB, œuvre pour préserver les acquis, combler les attentes immédiates des Assurés, celles des Professionnels de Santé et des Organismes Gestionnaires, et inscrit son action future dans une vision universaliste pour l’atteinte de la Couverture Santé Universelle.


• Quatre domaines d’action :

- D.A.S n° 1 : Accompagnement de l’Etat dans l’extension de la couverture médicale de base

- D.A.S n° 2 : Précision et renforcement de la mission de régulateur confiée par la Loi a l’ANAM

- D.A.S n° 3 : Amélioration de la gestion du RAMED et accompagnement de sa reforme

- D.A.S n° 4 : Etudes stratégiques aidant à la décision en matière de régulation


• Quatre leviers majeurs d’action :

- Levier n°1 : Système d’information de l’ANAM performant, ouvert et évolutif

- Levier n°2 : Développement de l’efficience et introduction de nouvelles modalités

- Levier n°3 : La communication au service de la régulation

- Levier n°4 : Dispositif de suivi et d’évaluation garantissant l’atteinte des objectifs collectifs



Missions de l’ANAM:


  • S’assurer, de concert avec l’administration, de l’adéquation entre le fonctionnement de l’assurance maladie obligatoire de base et les objectifs de l’État en matière de santé.
  • Conduire, dans les conditions fixées par voie réglementaire, les négociations relatives à l’établissement des conventions nationales entre les organismes gestionnaires d’une part, les prestataires de soins et les fournisseurs de biens et de services médicaux d’autre part.
  • Proposer à l’administration les mesures nécessaires à la régulation du système d’assurance maladie obligatoire de base et, en particulier, les mécanismes appropriés de maîtrise des coûts de l’assurance maladie obligatoire de base et veiller à leur respect.
  • Émettre son avis sur les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à l’assurance maladie obligatoire de base dont elle est saisie par l’administration, ainsi que sur toutes autres questions relatives au même objet.
  • Veiller à l’équilibre global entre les ressources et les dépenses pour chaque régime d’assurance maladie obligatoire de base.
  • Apporter l’appui technique aux organismes gestionnaires pour la mise en place d’un dispositif permanent d’évaluation des soins dispensés aux bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire de base dans les conditions et selon les formes édictées par l’administration.
  • Assurer l’arbitrage en cas de litiges entre les différents intervenants dans l’assurance maladie.
  • Assurer la normalisation des outils de gestion et documents relatifs à l’assurance maladie obligatoire de base.
  • Tenir les informations statistiques consolidées de l’assurance maladie obligatoire de base sur la base des rapports annuels qui lui sont adressés par chacun des organismes gestionnaires.
  • Elaborer et diffuser annuellement un rapport global relatant les ressources, les dépenses et les données relatives à la consommation médicale des différents régimes d’assurance maladie obligatoire de base.
  • S’assurer que toute personne immatriculée à un régime d’assurance maladie obligatoire de base ou admise au bénéfice du régime d’assurance médicale ou ses ayants droits ne bénéficient que du seul régime dont ils relèvent.



L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie ANAM organise un concours pour le recrutement de 2 postes répartis comme suit:



~ (01) Cadre Administratif en Gestion des Ressources Humaines.

~ (01) Cadre Administratif en Gestion des Réseaux Informatiques.









Avis de Concours PDF








reactions

Commentaires