Concours de L’Office des Changes 2021 (02 postes)

Main menu

Pages

Concours de L’Office des Changes 2021 (02 postes)

 Concours de L’Office des Changes 2021 (02 postes)






 L’Office des Changes organise un Concours de recrutement de  (02 postes) répartis comme suit:


~ (02) cadres relevant du grade des contrôleurs




L’Office des Changes est un établissement public à caractère administratif. Il est placé sous la tutelle du Ministère chargé des Finances, lequel détermine les modalités générales de sa gestion, de son contrôle et arrête son budget annuel.


Les missions de l’Office des Changes consistent en la réglementation et le contrôle des opérations de change et la publication des statistiques des échanges extérieurs. Il est ainsi chargé de :


  • Elaborer la réglementation des changes
L’Office des Changes contribue sous l’égide du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, à la mise en œuvre des orientations du Gouvernement en matière de change par l’élaboration et la mise en application des mesures relatives à la réglementation des changes et ce, en fixant les modalités et les conditions de réalisation des opérations de change qui peuvent être effectuées librement par les résidents et les non-résidents.

  • S’assurer du respect de la réglementation des changes en vigueur
Le contrôle qu’exerce l’Office des Changes sur les opérations de change conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, peut être effectué soit sur pièces, en exploitant les comptes rendus transmis par les opérateurs et les banques, soit sur place, en confiant la mission à son corps d’inspection.

Lors’Office des Changes a l’habilité d’accorder des dérogations pour des opérations qui ne sont pas prévues par les dispositions réglementaires en vigueur.

  • Octroyer les agréments de change manuel
L’Office des Changes est chargé d’octroyer les agréments de change manuel après l’accomplissement de toutes les formalités prévues par la réglementation en vigueur.

Il se garde, par ailleurs, le droit de contrôler les opérations effectuées par les opérateurs de change manuel qui sont tenus de mettre à la disposition de ses services de supervision les documents et les informations nécessaires sur les opérations de change effectuées par leur soin.

  • Etablir les statistiques des échanges extérieurs
L’Office des Changes est le producteur des statistiques des échanges extérieurs. Il établit et publie la balance des paiements, la balance commerciale et la position financière extérieure globale conformément aux normes internationales en la matière.

De surcroît, il publie mensuellement, les indicateurs des échanges extérieurs qui permettent aux décideurs politiques et économiques de disposer d’un véritable outil d’aide à la prise de décision.

La mission statistique de l’Office des Changes est régie par deux principaux cadres de référence : un cadre juridique, en l’occurrence la loi n°19-06 sur les déclarations statistiques qui confère à l’Office des Changes une assise juridique pour l’exercice de cette mission et un référentiel méthodologique s’articulant autour de normes internationales prescrites par le FMI et les Nations-Unies.

Le processus d’établissement des statistiques respecte les délais de production des statistiques et assure une grande fiabilité de ses indicateurs qui répondent aux normes internationales.


Autres missions

Outre ses principales attributions, détaillées précédemment, l’Office des Changes est investi dans d’autres missions, à savoir :


  • Assumer pleinement son rôle de service public, facilitateur et accompagnateur de ses usagers en menant une démarche qualité reposant sur la qualité d’accueil et de prise en charge, le respect des délais, l’équité de traitement et l’implication de l’ensemble du personnel ;
  • Veiller au respect des dispositions de la loi n° 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux par les entités soumises à son contrôle et assujetties aux dites dispositions ;
  • Dispenser des formations en matière de réglementation des changes au profit des intermédiaires agrées, des associations professionnelles, etc.
  • Réaliser et publier des études en exploitant les données statistiques des échanges extérieurs ;
  • Échanger les données avec les autres administrations pour partager les informations et les connaissances et assurer un traitement cohérent des questions et dossiers communs






L'Office des Changes organise un Concours de recrutement de  (02 postes) répartis comme suit:


~ (02) cadres relevant du grade des contrôleurs


PROFIL RECHERCHE :


Les candidats doivent :

Être de nationalité marocaine ;

Être âgé de 18 ans au moins et de 45 ans au plus à la date de recrutement ;

Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction objet de ce concours ;

Avoir un diplôme reconnu par l'Etat donnant l'accès au grade requis, conformément au statut du personnel de l'Office des Changes ;

Diplôme : Ingénieur ou diplôme équivalent (formation de base en informatique).

Spécialité requise :  Informatique

Expérience minimale : Expérience souhaitable en AMOA SI.


Compétences requises :

  • Capacité et aptitudes à gérer les projets complexes ;
  • Bonnes connaissances des méthodologies d'analyse, de formalisation des besoins et des outils de tests fonctionnels ;
  • Maitrise des technologies WEB ;
  • Maitrise des méthodes de projets (cycle en V, méthode Agile ...), des Architecture N-Tier et Architecture orientée services ;
  • Maitrise des Outils de planification (Gant.  ... );
  • Bonnes connaissances des tendances techniques et des standards SI ;
  • Sens du relationnel, de négociation et de travail en équipe, esprit d'analyse et de synthèse et maîtrise de soi ;
  • Bonne capacité de communication écrite et orale ;
  • Bonne organisation, gestion efficace du temps et résistance au stress ;
  • Connaissances en développement autour des technologies
  • JAVA et ORACLE seraient un plus ;
  • Connaissance des normes et référentiels qualité tel que ISO 9001, PMBOK et CMMI est souhaitable.


DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent comprendre les documents suivants :


- Demande de participation au concours ;

- Curriculum vitae de l’intéressé ;

- Copie certifiée conforme à l'original de la CNIE ;

- Copie certifiée conforme à l'original du diplôme requis. Les diplômes délivrés par les universités et établissements étrangers doivent être accompagnés par l'arrêté d’équivalence ;

- 2 enveloppes timbrées, comportant le nom, prénom et l'adresse exacte du candidat ;

- Copie certifiée conforme à l'original du Baccalauréat.


NB :

Pour les candidats en situation d'handicap, leur dossier doit être accompagné d'un certificat justifiant cette qualité, délivré par le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la

Famille et du Développement Social.

Les dossiers des candidats en qualité de résistant doivent, impérativement, parvenir à l'Office des Changes par le biais du Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Membres de !'Armée de Libération (HCARMAL), accompagnés d'un certificat attestant cette qualité.

Les dossiers des candidats en qualité de pupilles de la Nation, anciens combattants ou anciens militaires doivent, impérativement, parvenir à l'Office des Changes par le biais de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants (FHOSAMAC), accompagnés d'un certificat attestant cette qualité.

Tout dossier de candidature incomplet, ne remplissant pas les conditions requises par le poste, parvenu après la date mentionnée ou n'ayant pas transité par le HCARMAL pour les résistants et par la FHOSAMAC pour les pupilles de la Nation, les anciens combattants ou les anciens militaires sera automatiquement rejeté.


MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés sont tenus de renseigner le formulaire de candidature via le lien suivant : www.oc.gov.ma/fr/recrutement-de-deux-2-chefs-de-projet-amoa-2021


Les dossiers de candidature, doivent être envoyés par voie postale ou déposés à l'adresse suivante : 31, Avenue Patrice Lumumba, BP 71 - Rabat Maroc.


Date limite : Au plus tard le 29 octobre 2021


NB :

La liste des candidats remplissant les conditions énumérées dans l'article 1 pour passer les épreuves écrites du concours, sera publiée sur le site web de l'Office des Changes :

www.oc.gov.ma

 et sur le site www.emploi-public.ma 

au plus tard le 15 novembre 2021.



Avis de Concours PDF






reactions

Commentaires