Concours de recrutement ENSMR 2021 - (04)postes

Main menu

Pages

Concours de recrutement ENSMR 2021 - (04)postes

 Concours de recrutement ENSMR 2021 - (04)postes










Concours de recrutement de L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat « ENSMR »2021 - (04) postes


~ (01) Administrateur 3ème grade 

~ (03) Techniciens 3ème grade


Spécialité :


• Administration

• Gestion des entreprises

• Finances et Comptabilité

• Thermique industriel

• Mines et Carrières ou Géologie Appliquée




Fondée en 1972, L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Ex ENIM) est érigée en établissementpublic doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière depuis 1982. Elle est placée sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée des mines. L’école est administrée par un conseil d’administration. La gestion est assurée par un Directeur assisté d’un Directeur Adjoint Chargé des Affaires pédagogiques et de la formation continue, d’un Directeur Adjoint Chargé de la Recherche, de la Coopération et des relations avec le secteur industriel ainsi que d’un Secrétaire Général.

Les missions de l’Ecole sont développées par la Loi n°89-12 relative à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat promulguée par Dahir n°1-14-08 du 20 rabii II 1435 (20 février 2014) comme suit:

  • la formation initiale en particulier dans les domaines de l’ingénierie liée à l’industrie et aux mines et dans les domaines connexes ainsi que toute autre forme de formation qui peut s’avérer adéquate en fonction de l’environnement général ou conjointement;
  • la formation continue dans les domaines susvisés;
  • la recherche scientifique et technologique et la diffusion de la connaissance liée à ses domaines de formation;
  • l’incubation des projets innovants et le développement des activités entrepreneuriales;
  • la réalisation d’expertises liées à l’ingénierie, à la recherche scientifique et aux études dans les domaines relevant de sa compétence;
  • la promotion des activités culturelles, sportives et sociales;
  • le développement de l’esprit d’initiative et de travail d’équipe.

L’Ecole dispense des formations et des enseignements organisés en cycles, filières et modules et sanctionnés par des diplômes nationaux.

La durée de chaque cycle et la liste des diplômes y afférents sont fixées par voie réglementaire.

Les conditions d’accès aux cycles et aux filières, les régimes des études et les modalités d’évaluation sont fixés par voie réglementaire, sur proposition du conseil de l’établissement, après avis du conseil de coordination et avis de la commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur institués respectivement en vertu des articles 28 et 81 de la loi n° 01-00 relative à l’organisation de l’enseignement supérieur.


Depuis sa création en 1972, L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat « ENSMR » (Ex Ecole Nationale de l’Industrie Minérale « ENIM« ) n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins du marché national en ingénieurs polyvalents de haute qualité, aptes à exercer leurs fonctions dans un environnement marqué par la mondialisation.

En effet l’ingénieur ENIMiste est un acteur économique dont la vocation est de concevoir, d’implanter, de gérer, de diriger des systèmes industriels d’envergure. Son profil lui permet ainsi d’intégrer rapidement des secteurs d’activités variés, et de s’adapter à un monde en perpétuelle

Initialement, la mission principale de l’ENSMR (ex ENIM) a été de former des ingénieurs pour le secteur minier et l’industrie minérale. Ainsi entre 1975 et 1983, 447 ingénieurs ont été formés dans les domaines de la Géologie, des Mines et traitement des Minerais et 61 ingénieurs dans le domaine de la métallurgie. Cette dernière spécialité a été créée en 1977 pour accompagner les efforts du pays dans le domaine de la sidérurgie et du développement de l’Industrie métallurgique lancée à cette époque. La majeure partie des ingénieurs formés entre 1972 et 1983 ont effectivement fait carrière dans les secteurs ayant trait à la mine, l’industrie minérale et métallurgique (OCP, ONA, ONCF, ONAREP, BRPM, Ministère de l’Energie et des Mines…). Le cursus de formation de ces ingénieurs a été étalé sur 4 ans répartis en deux cycles :

  • Le premier cycle ou années préparatoires comprend 2 année d’études, au cours desquels un enseignement intensif, axé sur les matières scientifiques de base est dispensé aux élèves ingénieurs. A la fin de la seconde année les élèves ingénieurs choisissent définitivement un des quatre options.
  • Le second cycle ou année de spécialité comprend un enseignement dynamique axé sur les études de spécialité.




Concours de recrutement de L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat « ENSMR »2021 - (04) postes


~ (01) Administrateur 3ème grade 



Avis de Concours PDF


~ (03) Techniciens 3ème grade





reactions

Commentaires