Concours de recrutement de L'CRUI - 2021

Main menu

Pages

Concours de recrutement de L'CRUI - 2021

Concours de recrutement de L'CRUI - 2021







Concours de recrutement de Centre Régional d'investissement de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima L'CRUI - 2021



~ DIRECTEUR DU PÔLE « MAISON DE L’INVESTISSEUR »

~ CHEF DE SERVICE ANALYSE DES PROJETS ET ACTES ADMINISTRATIFS ET AIDE À L’OBTENTION DES AUTORISATION

~ CHEF DE DIVISION VEILLE ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE RÉGIONALE


~ CHEF DE SERVICE DIGITALISATION



La Commission Régionale Unifiée de l’Investissement est une commission nouvellement créée par la loi 47-18. Elle est le seul cadre de prise de décision sur les dossiers d’investissement et pour émettre des avis au sujet des demandes visant à bénéficier du système incitatif d’investissement.

Cette commission a remplacé l’ensemble des commissions régionales et provinciales qui interviennent dans le processus de gestion des projets d’investissement. C’est une commission seule et unique dont la principale mission est d’évaluer, d’étudier et de traiter l’ensemble des dossiers d’investissements.

La CRUI doit statuer et donner son avis concernant les demandes relatives aux décisions administratives et autorisations nécessaires à la réalisation des projets d’investissements.

Présidée par le Monsieur Wali de la Région de Tanger – Tétouan – AL Hoceima, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement est composée des Gouverneurs des Préfectures et Provinces de la Région, des Présidents de Conseils Communaux, des Représentants des Autorités Provinciales, des Représentants Régionaux des Administrations et Etablissements Publics concernés par les projets d’investissement et, enfin, du Directeur Général des Services de la Région.

La CRUI se réunie chaque fois que nécessaire, au minimum une fois par semaine, pour assurer une réponse rapide et efficace aux demandes des investisseurs.

Toute décision négative émanant de la CRUI doit être justifiée, de son côté, l’investisseur se réserve le droit de s’y opposer en première instance auprès de Monsieur le Wali et en deuxième instance auprès de la Présidence de la Commission Interministérielle des Investissements, assurée par Monsieur le Chef du Gouvernement.

Conformément aux dispositions des articles 29 et 30 de la loi 47-18, Les procédures et actes administratifs liés aux attributions de la Commission et gérés à son niveau, sont listés ci-dessous :


Acceptabilité des projets

Avis sur les projets d’investissement, sur les plans économique, social, environnemental et urbanistique ;

Éligibilité au régime incitatif, fonds et avantages accordés par l’Etat et avis sur les conventions et contrats d’investissement y afférents ;

Acceptabilité environnementale des projets.


Foncier

Autorisation de cession ou de location de terrains du domaine privé de l’État y compris les terrains agricoles ou à vocation agricole et fixation de la valeur vénale et locative desdits terrains, selon le cas

Attestation de vocation non agricole (AVNA) des terrains devant accueillir des projets d’investissement (provisoire et définitive)

Autorisation de morcellement des terrains à l’intérieur du périmètre d’irrigation ou de mise en valeur en bour pour la réalisation de projets non agricoles

Autorisation de réalisation des projets d’investissement dans une zone du littoral non couverte par les documents d’urbanisme ou dans des zones sensibles

Autorisation d’occupation temporaire du domaine public et fixation de la redevance y afférent

Autorisation d’occupation temporaire du domaine forestier et fixation de la redevance y afférent

Autorisation d’échange immobilier pour le remembrement du domaine forestier

Attribution des lots dans des zones industrielles et les zones d’activité économique.

Autorisations urbanistiques

Permis de construire pour la réalisation de projets d’investissement

Autorisation de créer des groupements d’habitations

Autorisation de lotir

Autorisation de morceler

Dérogations en matière d’urbanisme

Certificat de conformité & permis d’habiter

Exploitation

Autorisation d’exercice d’une activité industrielle, commerciale ou de service, dans une zone franche d’exportation ;

Autorisation d’exploitation des établissements touristiques ;

Classement d’exploitation des établissements touristiques (ou renouvellement);

Et d’une manière générale, la Commission peut statuer sur tous les domaines liés à l’investissement.


Les principales missions du CRI de la Région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima sont:

  • De couvrir l’accompagnement global des entreprises dans la Région, en particulier les PME et TPE. Il s’agit également de contribuer à l’implémentation des stratégies relatives à la promotion de l’investissement régional, ainsi que les offres de développement intégré, en homogénéité avec les politiques publiques. 
  • De contribuer à la planification et à la gestion de l’appui financier de l’Etat destiné aux investisseurs, outre le règlement amiable des conflits nés entre l’administration et les investisseurs.
  • De se consacrer en tant que guichets uniques de l’investissement à l’échelle régionale à travers le traitement intégré et de bout en bout des dossiers d’investissements, à partir du dépôt des demandes jusqu’à la délivrance des autorisations, actes et décisions, et ce en collaboration avec les administrations et institutions publiques concernées.
  • De jouer le rôle d’interface entre l’investisseur et les administrations en veillant à la simplification et à la digitalisation des procédures administratives en vue de répondre aux exigences de célérité, de transparence et d’efficacité dans le traitement des dossiers d’investissement.
  • D’accompagner les entreprises, notamment les PME et TPE à travers la mise en place de plateformes dédiées en collaboration avec les administrations et institutions publiques, afin de faciliter l’accès aux données relatives au foncier public, aux ressources humaines, au financement et aux opportunités de partenariat. 
  • De fournir aux entreprises le conseil et l’aide nécessaires pour surmonter les obstacles et difficultés éventuelles durant l’exercice de leurs activités.
  • Par ailleurs, le CRI assure le secrétariat de la Commission régionale unifiée de l’investissement (CRUI). 



Concours de recrutement de Centre Régional d'investissement de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima L'CRUI - 2021



~ DIRECTEUR DU PÔLE « MAISON DE L’INVESTISSEUR »


MISSION :

La mission du Directeur du pôle « Maison de l’Investisseur » est de contribuer au développement économique de la région à travers l’accompagnement des investisseurs/entreprises, la facilitation des procédures administratives et d’offrir du conseil/accompagnement susceptibles de renforcer la compétitivité des entreprises et d’assurer leur pérennité.


ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Assurer la mise en œuvre de la stratégie du centre et sa déclinaison au sein de la « Maison de l’Investisseur » ;
  • Superviser l'application des réformes concernant la simplification administrative ;
  • Assurer le suivi des relations avec les élus régionaux, les délégations ministérielles et l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème du CRI dans le cadre du guichet Unique ;
  • Superviser l'assistance des investisseurs dans l'accomplissement des procédures et démarches administratives à entreprendre pour la création de leurs entreprises ;
  • Superviser l'accompagnement des investisseurs et des entreprises en particulier les petites et moyennes entreprises pour la réalisation de leurs projets d'investissement et les accompagner pour l'obtention des autorisations et actes administratifs exigés ; et Piloter le suivi des entreprises et l'accompagnement de ces dernières, durant leur cycle de vie ;
  • Piloter le développement et l'administration des plateformes électroniques communautaires et collaboratives dédiées à l'investissement au niveau régional pour permettre aux investisseurs et aux entreprises en particulier les petites et moyennes entreprises d'accéder aux données relatives à l'environnement régional de l'investissement
  • Veiller à la dématérialisation des procédures et formalités relatives à l'instruction des dossiers de projets d'investissement et la transformation vers le zéro papier ;
  • Gérer les ressources humaines, financières et matérielles du pôle ;
  • Participer au recrutement et à l'évaluation des collaborateurs des entités supervisées ;
  • Exécuter et gérer le budget du Pôle en termes de dépenses d'investissement, les dépenses de fonctionnement et toutes autres dépenses en rapport avec ses missions.


PROFIL RECHERCHE :

Titulaire d'un Diplôme bac+ 5, type Université, Ecoles de commerce, Ecoles d'ingénieurs ou équivalent ;

Expérience exigée : minimum 15 ans d'expérience, une expérience confirmée liée aux domaines des systèmes d'information collaboratifs et communautaires, en dématérialisation, et dans la transformation digitale serait un atout. 



~ CHEF DE SERVICE ANALYSE DES PROJETS ET ACTES ADMINISTRATIFS ET AIDE À L’OBTENTION DES AUTORISATIONS


MISSION :

La mission du Chef de service est de contribuer au développement économique de la région et de ses territoires à travers l'accompagnement des investisseurs dans les démarches administratives.


ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Garantir la mise en place des conditions nécessaires permettant l'accompagnement des entrepreneurs et investisseurs afin de faciliter leurs démarches ;
  • Garantir l'analyse de la demande des investisseurs ;
  • Garantir la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour faire aboutir les projets d'investissements ;
  • Veiller à l'instruction et à la validation ou rejet des dossiers de demandes d'autorisations et d'actes administratifs, notamment ceux dont la délivrance ou la signature fait l'objet d'une délégation réservée aux Walis de régions ou relève de leurs prérogatives et ce, conformément à la législation et la réglementation en vigueur ;
  • Assurer la fluidité des démarches administratives d'obtention d'autorisations en accompagnant les entrepreneurs et investisseurs à travers un rôle de coordination avec les administrations et organismes publics concernés conformément à la législation et la réglementation en vigueur ;
  • Définir les objectifs de l'entité et gérer son équipe ;
  • Veiller à l'amélioration continue de la qualité des prestations de l’entité ;
  • Contribuer activement à la transformation digitale du CRI et de son écosystème.


PROFIL RECHERCHE :

Titulaire d'un Diplôme d'architecte, d'ingénierie ou d'une école de commerce avec une bonne maitrise des systèmes d'informations et une expérience confirmée dans la transformation digitale ;

Expérience exigée : minimum 10 ans d'expérience ;

Maitrise des langues : Arabe, Français, Anglais. 


Avis de Concours PDF 



~ CHEF DE DIVISION VEILLE ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE RÉGIONALE


MISSION :

Votre mission est de contribuer au développement économique de la région à travers la mise en place de mécanismes de veille, d'intelligence territoriale notamment digitale et la contribution à l'élaboration de la stratégie régionale ainsi que sa planification.


ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Garantir la mise en place d'un système communautaire et collaboratif digital de veille et d'intelligence économique, au profit des différentes directions du CRI et de sa communauté et ses clients ;
  • Garantir l'identification et le suivi des indicateurs de santé économique et financière des entreprises au niveau des différents secteurs d'activités au niveau de la région ;
  • Garantir le développement et le suivi du tableau de bord reflétant le climat des affaires dans la région ;
  • Garantir l'identification des tendances en termes d'investissement au niveau de la région ;
  • Garantir le recueil et la consolidation des données macro-économiques de la région concernée ;
  • Garantir l'identification des besoins de l'investisseur de manière anticipative ainsi que le suivi de leur évolution en vue d'une éventuelle adaptation de l’offre ;
  • Garantir la mise en place d'un système d'information géographique regroupant toute l'information utile sur le territoire et la mettre à disposition des métiers du CRI ;
  • Garantir la proposition d'initiatives actionnables issues des résultats de la veille ;
  • Garantir la réalisation des études préalables au développement des zones industrielles et des autres zones d'activités économiques ;
  • Garantir la constitution d'une base de données relative aux opportunités d'investissements susceptibles d'être concrétisées sous forme de projets dans la région et la mettre à la disposition des investisseurs par tous les moyens disponibles ;
  • Garantir la réalisation des études pour l'analyse des caractéristiques du territoire régional, et le recueil des données en provenance des différentes sources d'informations (bases de données, Monographies, ...) ;
  • Garantir la contribution à l'élaboration de la Stratégie Régionale de Développement ;
  • Garantir la déclinaison territoriale des stratégies sectorielles nationales sur le plan régional ;
  • Garantir l'élaboration des stratégies de promotion, d'encouragement et d'incitation à l'investissement au niveau des régions.


PROFIL RECHERCHE :

Titulaire d'un Diplôme bac+ 5, type Université, Ecoles de commerce, Ecoles d'ingénieurs ou équivalent ;

Expérience exigée de minimum 10 ans d'expérience ;

Une expérience confirmée dans la transformation digitale. 


Avis de Concours PDF  



~ CHEF DE SERVICE DIGITALISATION


MISSION :

La mission du Chef de service est de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une feuille de route agile et la mise à Jour de la transformation digitale visant la transition vers un CRI sans papier.


ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Assurer l'assistance à la maitrise d'ouvrage en matière de projets de transformation digitale, de dématérialisation, de simplification des procédures, de facilitation des services rendus aux usagers, etc. ;
  • Garantir l'accompagnement des services du CRI dans le développement et l'implémentation des solutions digitales notamment communautaires et collaboratives ;
  • Garantir la veille technologique en matière de systèmes d'information et solutions collaboratives ;
  • Garantir le bon fonctionnement et la performance des SI existants ainsi que leur maintenance évolutive et curative ;
  • Elaborer fa politique de sécurité des systèmes d'information et de garantir sa mise en œuvre ;
  • Garantir la gestion du parc informatique du CRI et des annexes en termes d'affectation, d'entretien, de maintenance et de renouvellement du matériel ;
  • Garantir l'assistance technique des collaborateurs ;
  • Mettre en œuvre les reporting et tableaux de bords dans le cadre d'une plateforme de
  • Business Intelligence et accompagner les changements ;
  • Etablir et gérer les budgets liés à ses activités ;
  • Anticiper les difficultés, accompagner le changement et dynamiser les équipes ;
  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de management de l'infrastructure IT ;
  • Garantir la mise en œuvre de la politique de gestion des réseaux informatiques et de Télécommunications du CRI ;
  • Garantir l'analyse et le suivi de la performance, la qualité et le coût des processus ;
  • Garantir le re-engineering des processus lorsque c'est nécessaire ;
  • Garantir l'échange sur les bonnes pratiques à l'échelle nationale.


PROFIL RECHERCHE :

Titulaire d'un Diplôme bac+ 5, universités, écoles d’ingénieurs ;

Expérience exigée : minimum 10 ans d’expérience ;

Une expérience confirmée dans la transformation digitale.

Maitrise des langues : Arabe, Français, Anglais. 



Avis de Concours PDF  



Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :


Une demande de candidature ;

Une copie des diplômes certifiés conformes aux originaux ;

Une copie de la carte d'identité nationale légalisée ;

Le CV actualisé et complet ;

Attestations de travail justifiant l'expérience du candidat ;

Plan d'action et méthodologie de travail pour la direction du poste .


MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidatures doivent être déposées, au plus tard le 22 Septembre 2021 à 16 Heures au Siège du Centre Régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima sous pli fermé portant mention de « candidature au poste de Directeur du pôle Maison de l’Investisseur ».


NB :

Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement écarté ;

 Il sera procédé à une présélection des dossiers de candidature sur la base des conditions demandées ;

Les candidats présélectionnés seront convoqués pour passer un entretien oral ;

Les convocations seront effectuées par Email et par téléphone. De ce fait, il est obligatoire de mentionner clairement l'adresse mail exacte et le numéro de téléphone personnel sur le CV ;

La liste des candidats présélectionnés pour passer l'entretien, le classement final des candidats retenus ainsi que la liste d'attente seront publiés sur le site web : www.emploi·public.ma 






reactions

Commentaires