Nouvelles Offres d'Emploi chez LYDEC

Main menu

Pages

Nouvelles Offres d'Emploi chez LYDEC

 Nouvelles Offres d'Emploi chez LYDEC 








Nouvelles Offres d'Emploi chez LYDEC pour les profils suivantes:


~ Chef de Projets Travaux Eau et Assainissement (H/F) - Casablanca 

~ Ingénieur chef de projet énergies renouvelables (H/F) - Casablanca 



Lydec, filiale du groupe français SUEZ, assure depuis 1997 la gestion de services essentiels pour les habitants du Grand Casablanca.


A travers la gestion de la distribution de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement et de l’éclairage public, notre entreprise participe au bon développement de la plus grande agglomération du Royaume, en plaçant l’amélioration de la qualité de vie des habitants au cœur de ses préoccupations.


Orientation client, Innovation, Intégrité et Solidarité sont les valeurs qui unissentnos 3400 collaborateurs.



Activités


Lydec a pour objet social la réalisation du contrat de gestion déléguée signé en 1997 entre l’Autorité Délégante (communes de Casablanca, Mohammédia et Aïn Harrouda), l’Autorité de Tutelle (le Ministère de l’Intérieur) et le Délégataire (Lydec). D'une durée de trente ans, la délégation de service public porte sur la distribution d’eau potable, l’assainissement liquide, la distribution d’électricité et l’éclairage public.


Distribution d’eau potable

Lydec assure l’acheminement de l’eau jusqu'au robinet du consommateur, la surveillance du réseau d’eau potable et la veille sanitaire de la qualité de l’eau distribuée. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée par l’Autorité Délégante, Lydec est chargée :


de sécuriser l’alimentation en eau potable et assurer la continuité de service ;

d’accompagner le développement urbain et raccorder les nouvelles zones urbaines ;

de préserver la ressource en luttant contre les fuites d’eau potable ;

de garantir la conformité de l’eau distribuée à la norme marocaine en vigueur ;

d’améliorer la performance du réseau de distribution d’eau.

En 2018, la société a distribué plus de 199 millions de m3 d’eau à travers 6 453 km de réseau, avec un taux de rendement de 77,33%. La même année, le montant des investissements réalisés par Lydec dans le domaine de la distribution d'eau s'élevait à 329 millions de dirhams (environ 31 millions d'euros).


Assainissement liquide

Lydec prend en charge l’exploitation et la maintenance des ouvrages d’assainissement situés sur le périmètre de la gestion déléguée. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée par l’Autorité Délégante, Lydec est chargée :


de limiter son impact environnemental et améliorer la qualité de vie des habitants du Grand Casablanca en s’inscrivant dans le cadre de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable [archive] et du Plan directeur antipollution de la Wilaya de Casablanca-Settat ;

de relever les défis technologiques et humains des grands projets de dépollution ;

de renouveler et réhabiliter les collecteurs et équipements (pérennisation du patrimoine) ;

de renforcer la lutte et la prévention contre les inondations ;

de veiller à la qualité des chantiers et limiter les nuisances pour les habitants.

En 2018, la société compte 139 stations de relevage des eaux usées et pluviales, 122 bassins de rétention des eaux pluviales et 50 stations de surveillance des eaux de baignade couvrant 13 plages, à travers 6 144 km de réseau. La même année, le montant des investissements réalisés par Lydec dans le domaine de l'assainissement s'élevait à 356 millions de dirhams (environ 33 millions d'euros).


Éclairage public

Lydec gère l’exploitation et la maintenance du réseau d’éclairage public sur le périmètre électricité de la gestion déléguée et depuis 2013 sur les zones périphériques relevant du périmètre de la Commune de Casablanca. Depuis 2014, la société assure également la gestion du service « Éclairage public » des parcs et jardins de la Commune de Casablanca. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée par l’Autorité Délégante, Lydec est chargée :


de contribuer à la sécurité et au développement social de la ville, en mettant à niveau le réseau d’éclairage public et en éliminant les « points noirs » ;

d’accompagner le développement urbain en apportant l’éclairage public aux nouveaux lotissements ;

de préserver l’environnement en maîtrisant les consommations d’énergie.

En 2018, la société compte 150 139 points lumineux (dont environ 92 000 candélabres) à travers 4 665 km de réseau, avec un taux de rendement de 95,81 %. La même année, le montant des investissements réalisés par Lydec dans le domaine de l’éclairage public s'élevait à 59 millions de dirhams (environ 5,6 millions d'euros).


Distribution d'électricité

Lydec s'occupe de l’exploitation, la surveillance et la maintenance des ouvrages électriques et des infrastructures réseaux. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée par l’Autorité Délégante, Lydec est chargée :


d’assurer la continuité et la qualité de service ;

d’investir dans la création ou la rénovation des ouvrages d’infrastructures électriques pour faire face à la demande croissante en électricité ;

de pérenniser les installations électriques grâce à des équipements performants pour assurer la fiabilité et la disponibilité des sources d’alimentation ;

de veiller à la sécurité de personnes et des biens ;

d’améliorer la performance du réseau électrique.

En 2018, la société compte 3 566 postes de distribution publique à travers 9 322 km de réseau (dont 2 697 km en haute tension et 6 625 km en basse tension) avec un taux de rendement de 93,32 %. La même année, le montant des investissements réalisés par Lydec dans le domaine de la distribution d'électricité s'élevait à 167 millions de dirhams (environ 15,7 millions d'euros).





Nouvelles Offres d'Emploi chez LYDEC pour les profils suivantes:



~ Chef de Projets Travaux Eau et Assainissement (H/F) - Casablanca 


Poste :

Missions principales:


Gestion des travaux infrastructures et ouvrages spéciaux planifiés dans le cadre du budget annuel d’investissement :


  •  Assurer la maîtrise d’œuvre & maîtrise d’ouvrages liées à la réalisation des projets d’infrastructures Eau/Assainissement du budget annuel d’investissement, dans le respect des conditions optimales de coût, de délai, de qualité, de sécurité et de l’environnement.
  •  Assurer les interfaces entre les intervenants internes et externes, depuis la phase des études en passant par les travaux et enfin la mise en service des projets.
  •  Assurer l’organisation et l’animation des réunions techniques et réunions de coordination et d'interface des projets avec les parties prenantes internes et externes.
  •  Identifier et anticiper les risques éventuels pouvant bloquer l’exécution des travaux sur terrain et proposer des solutions alternatives.
  •  Assurer le respect des indicateurs de performance opérationnelle, administrative et financière des projets et veiller au respect des engagements de service, indicateurs des processus, engagements dans les conventions avec les aménageurs,…
  •  Établir et mettre à jour les données du repporting des projets : tableau de bord et fiches projets.
  •  Respecter les dispositions du règlement des marchés régissant les travaux de Lydec pendant la phase des travaux (travaux supplémentaires non prévus dans les Marchés, augmentation dans la masse des travaux, ….).
  •  Appliquer les procédures Qualité en vigueur à Lydec (procédures, formulaires, instructions, contrôle interne..…).
  •  Assurer le respect des règles et consignes relatives à l'hygiène, à la qualité, à la sécurité et à l’environnement dans les chantiers.
  •  Préparer et communiquer toutes les pièces nécessaires à la clôture technique, administrative et financière des projets achevés ainsi que l’archivage papier et numérique des dossiers selon les procédures en vigueur.
  •  Intégrer les données de suivi au fil de l’avancement des travaux sur les outils informatiques de Lydec : GCO, Isthitmar, Alfresco…



Profil recherché :

De Formation : 

- Ingénierie en génie civil / hydraulique/Environnement diplômé d’une grande école d’ingénieur avec 3 ans minimum d'expérience dans la gestion des grands projets hydrauliques type Stations d’épuration, stations de pompage, réservoirs d’eau potable, galeries d’assainissement, pose de conduites,…


Compétences requises : 

- Respect des valeurs d’Ethique

- Expérience dans la gestion et management des projets depuis la phase des études jusqu’à la phase travaux et passation des ouvrages à l’exploitant

- Connaissance en hydromécanique, électricité & automatisme, établissement des métrés,…

- Maîtrise des outils informatiques et de repporting, qualités rédactionnelles, capacité à rendre compte

- Connaissance de la réglementation des Marchés Publics.

- Connaissance souhaitée des règles d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

- Connaissance de base des outils de dessins Auto CAD, COVADIS,...

- Rigueur et méthode, sens de l’organisation, capacités managériales, autonomie et sens de la responsabilité, esprit d’analyse et de synthèse, sens de négociation financière avec les entreprises

 



Postulez Ici 




~ Ingénieur chef de projet énergies renouvelables (H/F) - Casablanca 


Poste :

L’ouverture du marché de l’injection des énergies renouvelables (EnR) dans le réseau de Lydec et de tous les distributeurs/transporteur d’électricité du Royaume présente des menaces et des opportunités à anticiper, comprendre et maîtriser.

A cet effet, un poste est créer au sein de la Direction Clientèle et Développement Commercial afin d’anticiper et d’accompagner la libéralisation du marché de l’énergie, le développement de la production des énergies renouvelables et l’autoproduction dans le cadre des projets de loi en cours de finalisation.


Missions principales :

 - Appui stratégique dans le domaine des Energies renouvelables :

  •  Elaborer une feuille de route de Lydec dans le domaine des EnR, afin de préparer Lydec à l’ouverture du marché (conformité avec les lois et décrets) et d’en saisir toutes les opportunités (achat d’EnR, développement d’activités dans le domaine de la production, du conseil ou de la maintenance et entretien d’installations d’EnR, etc…) ;
  •  Assurer une veille technologique, réglementaire, et financière dans les domaines des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et entretenir des relations rapprochées avec toutes les parties prenantes internes et externes ;
  •  Intervenir en tant qu’expert de Lydec auprès des autorités dans le cadre de la préparation des textes réglementaires ;
  •  Identifier les lignes et sources de financement des projets dans les domaines des énergies renouvelables et efficacité énergétique. Entretenir les relations avec les partenaires dans le domaine des EnR ;
  •  Contribuer à l’évaluation des impacts actuels et futurs du développement des EnR et de la libéralisation du marché de l’énergie dans le cadre de la révision du contrat ;
  •  Participer à la planification des projets de l’entreprise ou des clients en matière d’énergies renouvelables et efficacité énergétique, en respectant les engagements en termes de qualité, coûts et délais, ainsi que les engagements vis-à-vis des partenaires.
  •  Participer à la définition de la feuille de route annuelle de ses projets, en ligne avec les objectifs et orientations stratégiques de l’entreprise.


- Pilotage et appui technique des actions de Lydec dans le domaine des énergies renouvelables :

  •  Piloter le projet d’appel d’offres en vue de l’achat d’EnR dans le cadre de la loi 13-09 (couverture des 7% de services auxiliaires) et contribuer à la rédaction du cahier des charges notamment sur les aspects techniques.
  •  Renforcer les capacités de Lydec pour les études de raccordabilité d’un projet EnR sur le réseau BT et HTA de Lydec.
  •  Juger de la conformité de tout projet EnR susceptible d’être raccordé au réseau électrique de Lydec (BT et HTA).
  •  Réaliser les études techniques, économiques et réglementaires dans le cadre des projets de l’entreprise ou des clients, en matière d’énergies renouvelables et efficacité énergétique.


Profil recherché :

De Formation : 

Ingénieur énergies renouvelables ou Ingénieur électricien avec 5 ans minimum dans la gestion des projets d’énergies renouvelables et/ou efficacité énergétique.


Compétences requises : 

Techniques & Relationnelles :


- Très bonne connaissance du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc.

- Capacité reconnue de gestion et de management des projets.

- Excellentes connaissances techniques relatives au processus de production de l’électricité à partir des d’énergies renouvelables.

- Excellentes connaissances du secteur des EnR et de ses entreprises

- Excellente maîtrise du cadre réglementaire et institutionnel régissant les domaines des énergies renouvelables, de l’autoproduction et efficacité énergétique.

- Excellentes capacités analytiques

- Maitrise obligatoire des langues Arabe, Français, et Anglais

- Maitrise des outils informatique de bureautique et logiciels spécialisés dans les études EnR et EE


Qualités personnelles :

- Habilités communicationnelles et commerciales.

- Sens de responsabilité.

- Respectueux des normes en vigueur et des délais.

- Capacité de négociation.

- Esprit d’analyse et de synthèse.

- Curiosité intellectuelle.

- Autonomie et initiative.

- Organisation, Agilité, Travail en équipe, Intégrité et Rigueur.



Postulez Ici 



reactions

Commentaires