Listes des candidats convoqué au concours Ecrit de Conseil Économique , Social Et Environnement (CESE)

Main menu

Pages

Listes des candidats convoqué au concours Ecrit de Conseil Économique , Social Et Environnement (CESE)

Listes des candidats convoqué au  concours  Ecrit de Conseil Économique , Social Et Environnement (CESE)





Listes des candidats convoqué au  concours  Ecrit de Conseil Économique , Social Et 
Environnement (CESE)

لاوائح المدعويين لإجتياز الإختبار الكتابي لمباراة المجلس  الإقتصادي و الإجتماعي و البيئي لتوظيف أطر التدبير و الإشراف في التخصصات التالية

هندسة البرمجيات  •

 إدارة الوثائق و الأرشيف •

 التدبير المالي و المحاسباتي •

 تدبير الموارد البشرية •




Mission du Conseil Economique, Social et Environnemental


- Le Conseil Economique, Social et Environnemental est une institution constitutionnelle indépendante. 


- Mis en place par Sa Majesté le Roi, le 21 février 2011, il assure des missions consultatives auprès du Gouvernement et des deux Chambres du Parlement. 


- Dans l’exercice de ses attributions, le CESE donne son avis donne son avis sur les grandes orientations de développement, les politiques publiques d’ordre économique, social et en matière de développement durable et de régionalisation avancée.


- La pertinence de ses avis, études et propositions est liée à l’expertise mobilisée, à la capacité d’écoute et de mise en convergence de différentes composantes de la société et forces vives du pays.


Nos derniers rapports


• En installant le Conseil Economique et Social,

•  Nous donnons une forte impulsion à la dynamique réformatrice que Nous avons enclenchée dès que Nous est échue la mission d’assurer la conduite de Notre peuple fidèle. Ce faisant, 

• Nous avons constamment veillé à ce que la construction d’une démocratie effective aille de pair et en concomitance avec le développement humain durable... C’est dire que Nous ne sommes nullement disposé à laisser ce conseil se muer en une sorte de troisième Chambre. 

• Nous entendons,  , au contraire, qu’il soit un nouvel et large espace, apte à conforter ce qu’offre l’Etat des institutions en termes de structures et d’instances de dialogue constructif, d’expression responsable et de réactivité positive aux aspirations des diverses catégories sociales et des différentes générations.


Autre Missions 

Le Conseil Economique Social et Environnemental assure des missions consultatives sur les questions à caractère économique, social et environnemental.


Dans l’exercice de ses attributions, le CESE réalise des avis, études et recherche, soit à la demande du Gouvernement, de la Chambre des Représentants ou de la Chambre des Conseillers (saisine) soit de sa propre initiative (auto-saisine)



Saisine


Le Gouvernement, la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers consultent le Conseil sur :


• les projets et propositions de lois-cadres relatives aux objectifs fondamentaux fixés par l’Etat dans les domaines économique, social et environnemental.


• les projets de développement et les stratégies afférentes à la politique générale de l’Etat dans les domaines économique, social et environnemental.


Le Gouvernement, la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers peuvent également consulter le Conseil sur les projets et propositions de lois à caractère économique, social et environnemental, qui visent à organiser les relations entre les salariés et les employeurs, édicter des régimes de couverture sociale, ou à traiter de toute politique publique prévue par l’Etat.


Auto-Saisine


Le CESE peut, de sa propre initiative, émettre des avis, formuler des propositions et réaliser des études ou des recherches dans les domaines relevant de ses attributions après en avoir informé le Gouvernement et les deux Chambres du Parlement.


Listes des candidats convoqué au  concours  Ecrit de Conseil Économique , Social Et Environnement (CESE)


Listes PDF 






reactions

Commentaires