Concours Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques (04 Postes)

Main menu

Pages

Concours Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques (04 Postes)

 Concours Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques (04 Postes)



Alwadifa barlaman ;Alwadifa club;mostajadat lwadifa;alwadifa dima ljadid;recrutement alwadifa;offre d'emploi maroc annonce;recrutement emploi;recrutement maroc 2021، Alwadifa Maroc ، alwadifa public ، wadifa ، bac libre , alwadifa، emploi maroc ، offre demploi  emploi  الوظيفة مروك ، Recrute maroc Recrutement maroc ، Alwadifa club Alwadifa 24 ، Alwadifa barlaman ، Alwadifa Al3omomiya ،  Alwadifa Public ، Alwadifa dima jadid Emploi Maroc public ، emploi Maroc annonce ، emploi Maroc ma



Dans le cadre du renforcement de son capital humain, le Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques (LOARC) organise un concours pour le recrutement des profils suivants:



~ (02) Techniciens Spécialisée en Finances ou en Comparabilité.

~ (02) Ingénieur d'État .


Chargé du contrôle de la qualité des marchandises, le Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques (LOARC) a été créé en 1914. Cette institution a été placée, dès sa création, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture. Ensuite, elle est devenue un service rattaché aux diverses structures du Ministère: d’abord à la Direction de la Recherche Agronomique (DRA), puis à la Direction de la Protection des Végétaux, des Contrôles Techniques et de la Répression des Fraudes (DPVCTRF). Après un long processus entamé en 1979, le LOARC est devenu un établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière en 1984.


Le LOARC possède plusieurs accréditations et agréments nationaux et internationaux: il est agréé, depuis 1992, par le Conseil Oléicole International pour l’analyse des huiles d’olive et de grignons d’olive. Il est également, depuis septembre 1999, le premier laboratoire marocain à être accrédité dans le domaine agroalimentaire par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).


Le LOARC a été évalué et sélectionné par le Ministère de l’Industrie et du Commerce pour contrôler, dans le cadre de la labellisation des produits agroalimentaires, les produits de la mer, les huiles d’argan et les concentrés de tomates.


Depuis 1994, le LOARC a investi plus de 50 millions de dirhams, dont plus de 85% pour l’acquisition d’équipements, afin de répondre aux demandes d’analyse de plus en plus diversifiées, à la complexité du contrôle et à l’évolution de la législation et de la réglementation.


Le Laboratoire est doté d’équipements sophistiqués et adaptés à chaque type d’analyse:


-Equipement chromatographique: HPLC avec détection réfractométrique, spectrophotométrique UV-Visible, spectrofluorimètrique, barrettes de diodes, CPG avec détecteurs FID, ECD, TCD, NPD, FPD et spectromètre de masse;

-Equipement spectrophotométrique: UV-Visible, Infra-rouge, spectrofluorimétrie, absorption atomique;

-Equipement optique et électrochimique: réfractomètres, polarimètres, potentiomètres, ampéromètres, conductivimètres;

-Equipement électrophorétique ;

-Equipement de mesure de la radioactivité.


Missions du LOARC:


Le LOARC est chargé de contrôler la qualité marchande des produits agricoles, des denrées alimentaires, des fertilisants et des pesticides. Il a aussi pour mission le contrôle des marchandises pour le compte de l’administration des douanes ainsi que l’analyse et l’expertise de tous produits et marchandises. Il réalise des opérations d’expertises en matière d’analyses chimiques et physico-chimiques conformément aux textes législatifs l’habilitant à cet effet.


A la demande de l’Etat, le LOARC peut participer à toutes études et recherches chimiques nécessaires au développement de l’agriculture et de l’élevage. Il contribue également à l’élaboration de la législation et de la réglementation en matière de répression des fraudes et des falsifications.


Par ces prérogatives, le législateur a placé le LOARC au centre du dispositif constitué par l’ensemble des intervenants en matière de contrôle et de promotion de la qualité; à savoir les services de la répression des fraudes, l’administration des douanes, les auxiliaires de la justice, les agriculteurs et les industriels.


Dans ce cadre, le LOARC traite annuellement plus de 20 000 échantillons de produits agroalimentaires, agricoles ou à usage agricole et industriel, pour la vérification de la conformité des produits à la réglementation et à l’étiquetage sur le plan de la composition et de la qualité, le contrôle de la sécurité des produits, notamment par la recherche et la quantification des additifs alimentaires utilisés et des contaminants (métaux lourds, résidus de pesticides, mycotoxines, HAPs, PCBs, etc.), et la détection des fraudes et des falsifications.


En plus de sa mission principale d’organisme de contrôle de la qualité, le LOARC mène des activités d’études et de recherches en coopération avec les institutions nationales de formation et de recherche. Ces activités concernent notamment la caractérisation des produits nationaux (critères de composition et de qualité) et la mise au point de méthodes d’analyse. Les études menées par le LOARC peuvent servir particulièrement de support pour:

- les entités en charge du contrôle en tant qu’éléments utilisables dans la surveillance de la chaîne alimentaire ;

- le législateur pour affiner et faire évoluer la réglementation ;



Dans le cadre du renforcement de son capital humain, le Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques (LOARC) organise un concours pour le recrutement des profils suivants:


Consultés l'offre que vous êtes intéressés : 


~ (02) Techniciens Spécialisée en Finances ou en Comparabilité.


~ (02) Ingénieur d'État .




Dernière délais de dépôt des candidatures est le 24 mai 2021 a 16h 





reactions

Commentaires