Concours de recrutement de la MAP

Main menu

Pages

Concours de recrutement de la MAP

 Concours de recrutement de l'Agence Marocain de Press






Dans le cadre du renforcement de ses équipes, la MAP organise un concours pour le recrutement 13 postes répartis comme suit



~ (7) Journalistes.

~ (2) Ingénieurs des Connaissances et des Données.

~ (4) Chargés de Développement des Produits et des Services.




L'agence de presse est fondée par Mehdi Bennouna, conseiller des relations publiques de Mohammed V. Homme de médias, il veut doter le Maroc indépendant, d’un outil d’information capable de casser le monopole des agences de presse étrangères.


En 1960, l'agence a lancé le bulletin africain.


En 1971, le fondateur de l’agence assiste à la tentative de coup d’État de Skhirat publie une dépêche relatant la tentative de putsch. L'information est ensuite reprise dans les heures suivantes par les organes de presse du monde entier ce qui déclenche la colère de Hassan II.


Le Roi Hassan II décide alors de reprendre en main la MAP et la fait rentrer dans le giron de l’État. Abdeljelil Fenjiro en prend alors la direction générale, qu'il assure jusqu'en 1999, modernisant et développant l'agence.


Le service Moyen-Orient, ainsi que le service en anglais ont été lancés le 14 octobre 1975.


L’agence marocaine de presse constitue, désormais, un authentique pôle public d’information.


Ce pôle public d’information déploie une diversité de moyens professionnels pour donner au service public de l’information toute sa responsabilité sociale et toute sa force éditoriale.


Au-delà de l’agence de presse, métier de base du pôle, — textes, photos, images, sons, infographies — la MAP, dans le cadre de son plan stratégique, est présente sur tous les créneaux de l’information, sur toutes les périodicités et sur tous les vecteurs.


Une radio et une télévision d’information en continu, RIM et M24, deux quotidiens en français et arabe, Maroc Le Jour et Al Yaoum Al Maghribi, des magazines mensuels, BAB, une vingtaine de sites d’information, douze sites d’informations régionales etc.


A cela s’ajoute une activité d’édition constituée notamment en la publication annuelle de l’Album de la MAP, Nouvelles du Maroc et Maroc factuel en quatre langues, et d’autres publications ponctuelles.




Tout cela est dû à la qualité de la vision stratégique de la MAP, à l’engagement de ses cadres dirigeants, aux compétences pointues qu’elle déploie et à la mobilisation générale d’un personnel rigoureux et professionnel.


Le monde des médias et de l’information vit, mondialement, des troubles qui touchent son éthique, son mode de production de l’information, son modèle économique, la définition de ses cibles, l’identification de ses partenaires, la formation de ses personnels etc. Les défis sont nombreux et les solutions rares ou douloureuses.


Dans cette configuration difficile le pôle public de l’information marocain est un socle stable autour duquel des restructurations peuvent être opérées, des projets développés, des réformes entreprises et des mises à niveau envisagées.


L’on voit avec la densité et la diversité des produits que la MAP met en avant au service de l’information publique, et dans le sillage de la nouvelle loi organisant l’agence, que le pôle public d’information est un atout alors que le secteur des médias, en général, subit des mutations difficiles et des remises en question décisives.


Jamais le service public de l’information, en réallouant mieux ses ressources, n’a été aussi présent, aussi diversifié et aussi pertinent dans ses interventions.


Voilà des Avis de concours pdf pour plus d'information sur le concours de MAP 




Dans le cadre du renforcement de ses équipes, la MAP recrute 



~ (7) Journalistes Avis PDF .



~ (2) Ingénieurs des Connaissances et des Données.



~ (4) Chargés de Développement des Produits et des Services Avis PDF.



Postulez ici 


http://candidature.map.ma/




reactions

Commentaires